Qu’est-ce qu’un blog ? Et comment fonctionne un blog ?

Si vous avez l’intention de créer un blog ou que vous êtes intéressé par la création de contenu, cet article peut vous aider.
Avant de vous lancer, il est important de savoir comment fonctionne un blog et connaître les différents types de blogs qui existent pour décider ou non d’en créer un.

Découvrez dès à présent le monde de la blogosphère !

Définition d’un blog internet

Wikipédia nous dit : Un blog est utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles personnels, généralement succincts, rendant compte d’une actualité autour d’un sujet donné ou d’une profession.

Je suis assez d’accord avec cette définition. C’est un espace de création libre où l’on parle de ce que l’on veut que l’on soit vu ou non.

La différence entre un blog et un site internet

La différence est très mince entre site et blog elle dépend principalement de la structure et de la forme de ceux-ci.

  • Un blog est essentiellement fait pour créer des articles qui sont ensuite agencés de manière chronologique, le plus récent est affiché en première page. La particularité qu’offre le blog c’est que l’on peut interagir dessus via un espace pour les commentaires.
  • Un site est agencé par page et non chronologiquement ce qui propose à l’utilisateur une plus de liberté dans sa création.

Un blog est une partie d’un site en quelque sorte, il peut d’ailleurs être implanté dans un site.

Comment fonctionne un blog ?

Le blogueur créer le contenu qu’il veut, quand il veut et de la manière qu’il souhaite. Un blogueur peut avoir différents objectifs pour son blog. Il peut décider ou non d’en faire un business et de gagner de l’argent avec.

L’avantage du blog c’est vraiment la liberté de contenu que l’on a dessus. Il apporte beaucoup de fonctionnalités. On pourrait le comparer à une chaîne YouTube avec des atouts supplémentaires très intéressants.

Un blog a par nature un gros potentiel pour créer son propre business. Coaching, formations, ebooks, podcasts, c’est l’intermédiaire idéal pour vendre vos produits ou services. On peut également le faire sur YouTube en mettant des liens, mais ces liens pointent presque systématiquement sur un blog. La création d’articles est unique. Vous avez moult manières de créer votre contenu.

En 2011, il y avait près de 150 Millions de blogs dans le monde, désormais on en dénombre plus de 200 Millions. Ce mouvement a été initié et s’est fortement développé par les États-Unis il y a une dizaine d’années. Cela explique peut-être l’effet de mode autour des blogs en ce moment. On s’aperçoit souvent, peu importe le domaine que ce qui marche aux États-Unis arrivent et fonctionnent bien en Europe 5 à 10 ans plus tard. Le marché du blog en France connaît un essor très important. De plus en plus de personnes gagnent leurs vies grâce à leurs blogs et deviennent entrepreneurs.

Néanmoins beaucoup de blogs sur la toile sont passifs et inactifs. La longévité moyenne d’un blog est très faible, les utilisateurs les délaissent souvent au bout de quelques mois.

WordPress est le logiciel le plus utilisé au monde pour la création de blogs. 

Fonctionnement blog de niche

Les avantages et inconvénient d’un blog

Avantages du blogging

  • Le blogging est passionnant et très enrichissant… À l’heure actuelle, on ne se pose même plus la question d’aller sur Internet pour rechercher des informations, on le fait. Nos recherches nous amènent sur des articles de journaux, site web, chaîne radio, TV etc. Ce sont souvent des informations très similaires. L’avantage de tomber sur un blog dans sa recherche c’est que vous allez avoir affaire avec des passionnés. Vous n’allez peut-être passer que 5 min sur leurs blogs, mais la qualité de l’information et de la réflexion est très souvent au rendez-vous pour les Top-Blogs. Les blogs qui figurent parmi les premiers dans les recherchent associées. Ils fournissent des connaissances souvent plus poussées que les médias traditionnels puisqu’ils sont spécialisés.
  • Votre passion peut devenir une source de revenu complémentaire ou un métier à part entière. Il vous suffit juste de trouver le moyen de rentabiliser votre blog sans nuire à la qualité de votre contenu
  • Créer une communauté. Vous pouvez créer une communauté autour de votre passion. Vous allez attirer des personnes intéressées par le même domaine que vous. Faire des rencontres, échanger, une aventure qui peut devenir incroyable si votre blog prend de l’ampleur.

Inconvénients du blogging

Attention aux arnaques sur les blogs. Certaines personnes mal intentionnées se font passer pour des experts en plagiant certains articles d’autres blogs et vous font payer des produits de mauvaise qualité par la suite. Ça fait partie du web, il faut toujours faire attention aux informations qu’on nous donne.

Les différents types de blogs

Il y a différentes utilisations pour les blogs et autour de différentes thématiques :

Gagner de l’argent avec son blog

Comme je l’ai dis auparavant, un blog à un fort potentiel business, on peut très bien gagner sa vie avec un ou des blogs. Pour gagner de l’argent sur un blog, il faut bien-sûr créer du contenu ou des produits payants. Ensuite il existe différentes techniques pour augmenter son chiffre d’affaires : augmenter son trafic, augmenter ses prix intelligemment, augmenter le panier moyen d’un client et augmenter la fréquence d’achat de vos clients.

Créer un blog personnel

Vous pouvez très bien créer un blog dans un but personnel sur lequel vous avez envie de délivrer du contenu et votre savoir. Ça a été mon cas sur un blog que j’ai réalisé pour vivre mieux et booster sa vie. Je n’avais pas d’ambition lucrative par rapport à celui-ci mais c’était un plaisir de partager mes connaissances.

Créer un blog en affiliation

Certaines enseignes physiques ou web se servent des blogs comme une plateforme de vente supplémentaire. Ce canal de vente est très efficace pour eux et ils s’ouvrent parfois à un autre public.

Les blogs à la mode

50 % des blogs à très forte influence concernent le high-tech, la mode/beauté et le divertissement. Il y a un énorme potentiel dans ces domaines-là

Des blogs d’actualité qui comme le signifient leurs noms sont éphémères. Évidemment, ce n’est pas le type de blog vers lequel je vous orienterais.

Même si ce sont des blogs à la mode, on peut créer des blogs sur tout sujet possible. L’important c’est d’apporter quelque chose de différent.

Que peut-on conclure ?

Savoir ce qu’est un blog est important si vous voulez en créer un. La question qui se pose maintenant c’est, Pourquoi créer votre blog ? Ce n’est pas une question anodine. Plus vous serez pourquoi vous créer votre blog, plus il aura de chance de connaître un franc succès. À vous de trouver votre idée de blog dès maintenant !

Laisser un commentaire