Les 7 meilleures extensions WordPress pour votre blog

On vous parle de plugin, d’extension, vous ne savez pas très bien ce que c’est…

Découvrez concrètement ce que c’est et à quoi ça peut vous servir. J’ai sélectionné les 7 meilleures extensions WordPress à installer pour lancer son blog rentable.

Qu’est-ce qu’une extension sur un blog ?

Un plugin ou extension est une d’application comme pour les Smartphones que vous téléchargez et installez sur votre blog. Ça fonctionne de la même manière, il y en a des gratuites et des payantes. Ces applications ont pour but d’apporter des nouvelles fonctionnalités à votre blog, ce sont des extensions de votre logiciel, d’où leurs noms. Sécurité de votre blog, accessibilité, référencement, visuel, réseaux sociaux, bref on peut vraiment tout faire grâce à ces applications…

Par exemple, si vous souhaitez mettre un formulaire d’inscription à votre newsletter sur votre blog, vous avez différentes extensions qui peuvent le faire pour vous. Juste à la télécharger, l’installée et la mettre dans une de vos pages. Pas plus compliqué que d’installer une application sur son portable !

Je vous donne les meilleures extensions à mettre sur votre blog… mais il s’agit d’une liste non exhaustive :

1. Yet Another Related Posts

Yet Another Related Posts Plugin (YARPP) est un super plugin que je trouve très pertinent pour améliorer l’ergonomie de votre blog. En fonction de l’article sur lequel votre visiteur va être, il va proposer d’autres articles en relation. D’où la nécessité d’avoir des articles pierre angulaire sur son blog pour que ce plugin fonctionne au mieux.

Il va vous permettre de garder vos visiteurs et non pas de faire du one shot. Si vos visiteurs sont intéressés par un article sur un sujet, il y a de fortes chances que ça le soit aussi sur des articles qui y sont liés. Vous avez donc plus de chance de garder et fidéliser vos visiteurs sur votre site.

2. Smush – Lazy Load Images, Optimize & Compress

Les images sont importantes dans un blog, elles peuvent aussi prendre de la place et ne sont pas forcément optimisées.

C’est ce que fait Smush it !

Pour faire simple, il compresse et optimise vos images. Taille, luminosité, hauteur, largeur, tous les paramètres nécessaires pour optimiser votre blog.

L’avantage de ce plugin et pas des moindres, c’est que vous n’avez absolument rien à faire ! Il fait une analyse rapide de vos images et les modifient si besoin est pour les rendre plus optimisées. Optimiser ces images permet également à votre blog d’être plus rapidement accessible et plus rapide dans sa navigation. La meilleure extension possible pour remplir cette fonction sur votre blog, téléchargez-la dès maintenant !

3. Les commentaires CommentLuv

Si vous souhaitez créer une communauté ou rendre votre contenu viral, je pense que ce plugin peut vous y aider très largement !

CommentLuv fonctionne comme ceci. Les personnes qui laissent des commentaires sur votre blog peuvent être récompensés s’ils ont aussi un blog. Ils peuvent alors mettre un lien de leur dernier article en commentaire. Évidemment, cette extension à un algorithme qui permet de voir si les commentaires sont constructifs. Ce n’est qu’après un certain nombre de commentaires que l’on peut laisser des liens de son site. Ce plugin fait aussi le tri entre commentaire et spam ce qui est très important sur un blog, je peux vous l’assurer.

En termes de référencement, c’est aussi une extension au top ! Le fait d’avoir des liens qui pointent vers son site ou le contraire va montrer à Google que vous êtes un site intéressant pour lui. Cela va aussi encourager les personnes à commenter sur votre blog donc le rendre viral.

4. L’ergonomie WP Touch

Honnêtement je ne sais pas si c’est le meilleur plugin dans son domaine, en revanche il est indispensable d’en avoir un qui remplit cette fonctionnalité. En terme d’ergonomie et d’accessibilité, il faut absolument avoir une version mobile de votre blog. Google sanctionne beaucoup au niveau du référencement si vous n’êtes pas au point là-dessus.

Je trouve que WPtouch est un plugin agréable et facile à utiliser c’est pourquoi je vous le recommande. Il est très automatisé, pas besoin de s’en occuper.

5. Google Analytics by MonsterInsights

Évidemment si vous possédez un site, vous voulez voir son évolution et quelques statistiques. C’est ce que propose Google Analytics by MonsterInsights.

Hyper simple d’utilisation, il analyse votre blog et vous en donne les chiffres clés comme le nombre de visiteurs par jour, le temps moyen sur votre site, le nombre de pages regardées par sessions et plein d’autres.

Ça vous permet réellement de voir si vos efforts et stratégies sur le référencement fonctionnent, donc de réajuster si besoin est.

6. Votre newsletter avec Getresponse

Il y a beaucoup de plugins qui proposent la gestion de sa newsletter et de ses abonnés. Pour moi Getresponse est l’un des meilleurs et surtout facile d’utilisation. On aurait tendance à penser que gérer les newsletters peut être compliqué, pas avec Getresponse !

À peine 10€/mois, ce n’est pas cher, mais ça représente quand même un coût, vous avez aussi un mois gratuit profitez-en. En plus, vous allez pouvoir vous familiariser avec le fonctionnement.

7. La meilleure extension WordPress : Yoast SEO

Yoast SEO est le meilleur plugin gratuit qui existe sur WordPress ! Un super outil qui va vous aider et vous accompagner dans votre référencement. Ce plugin va vous aider à écrire vos articles et surtout à les optimiser, tant sur la forme que le fond. Il va aussi vous aider à mettre en avant ces articles et les optimisés au niveau du référencement.

Il fonctionne de la manière suivante. Vous écrivez vos articles sur WordPress. En bas de la page, une fois votre article rédigé, Yoast en fait une analyse rapide qui vous dit ce qui est bien et ce qu’il faudrait changer ou améliorer. C’est un guide qui vous simplifiera la vie.

C’est vraiment le plugin incontournable dans la création de contenuLa version gratuite fournit tout ce qu’il faut, je trouve pour optimiser vos articles.

Que conclure ?

La création de contenu est ce qu’il y a de plus important sur votre blog. La deuxième chose la plus importante c’est son articulation et son agencement, c’est ce que vous permettre de faire les extensions. Il ne faut pas hésiter à rajouter des extensions et à en tester pour voir lesquelles vous correspondent le plus.

Ces 7 plugins me semblent être les meilleurs « gratuits ». Je pense qu’il vous faut quand même en télécharger au moins le double pour que votre blog soit complet et offre une large palette de fonctionnalités pour les internautes. Il en existe des milliers, il n’y a plus qu’à les télécharger et les installer !

Laisser un commentaire