4 conseils pour trouver votre niche de blog rentable

Trouvez votre passion. Écrivez sur ce que vous savez…

C’est le grand conseil que les experts vous donneront lorsque vous chercherez un créneau pour lancer un blog. Mais ce n’est pas suffisant. La clé du succès d’un blog est de trouver une niche rentable.

Voici les meilleurs conseils pour vous permettre de choisir un blog à succès qui vous correspond.

1. Choisissez un sujet dont vous aimez parler

Je pense que ça ne sert à rien de trouver une idée de blog rentable si elle ne vous intéresse pas. 
Pourquoi créer son blog ? Si on vous avait proposé le projet de Facebook entre les mains sans voir ce que ça allait devenir, beaucoup de gens auraient tourné le dos au projet par manque d’intérêt. Vous êtes surement une personne qui est vraiment passionnée à l’idée de répondre à un besoin profond. Dans ce cas-là les possibilités sont beaucoup plus vastes.

Ce qui fait avancer dans un projet ou dans un blog c’est souvent la passion qu’on y porte.

Pour moi, il y a deux approches de création d’un blog quand on veut apprendre sur un sujet :

  • Soit vous vous placez en tant que pur « élève », vous êtes là uniquement pour apprendre des autres. 
  • Soit vous souhaitez apprendre des autres pour devenir expert dans votre domaine et par la suite en faire un business et gagner de l’argent grâce à cela.

2. Trouver une idée de blog précise

J’aime bien penser que l’idée de blog n’est que le 1% de votre blog, mais qui vous oriente à 99%. C’est donc important de passer un peu de temps à peaufiner son idée et son concept.

Trouver une idée de blog… ce n’est pas ça qui est important, c’est son concept qui l’est. Si vous parlez de musculation, il y a des centaines de manières d’en parler et de s’y positionner. Vous pouvez être professionnel, pratiquant expert, débutant, vous n’en avez jamais fait. Vous n’allez donc pas l’aborder de la même manière.

Ne perdez pas de vue que vous développez un blog WordPress sur le long terme. Il sera compliqué de changer de thématique si vous faites un site de niche. Il faut donc toujours à penser à l’aspect business même si ce n’est pas votre but initial. Comment votre blog de niche peut-il vous rapporter à court, moyen ou long terme ?

Exemple avec un blog sur le sport : Parler de sport c’est bien, proposer aux gens de perdre 10 kilos en 6 mois à l’aide d’un programme payant c’est mieux.

3. Vous inspirer de ce qui fonctionne déjà

Il faut reconnaître que les autres ont de bonnes idées. Il y a d’excellents blogs qui se sont développés et qui ont connu un franc succès aux États-Unis. L’avantage c’est qu’ils n’atteindront surement jamais ou très peu le marché francophone, autant en profiter.

Ce que vous pouvez faire c’est de reprendre une idée qui vous plait. En vous posant les bonnes questions évidemment, un thème qui vous intéresse vraiment.

Il ne s’agit pas du tout de plagier le contenu bien entendu. L’idée est de s’approprier un concept qui fonctionne et de le travailler avec votre style, votre personnalité.

Les États-Unis ont souvent un train d’avance sur nous, autant tenter l’expérience et profiter de ce qu’ils peuvent nous apporter.

4. Assurez-vous que votre niche soit rentable

C’est bien beau d’avoir trouvé une idée de blog, encore faut-il pouvoir le monétiser.

Voici une petite liste de choses à faire pour vous aider à valider une thématique de blog :

  • Regarder le nombre de recherches à ce sujet sur Google par mois (pour qu’il y en ait assez) grâce à AdWords.
  • Est-ce que les passionnés dans cette niche sont prêts selon vous, à dépenser de l’argent dans cette passion ?
  • Avez-vous de la concurrence sur ce marché de niche ? Si oui c’est souvent bon signe.
  • De quoi les personnes qui vous suivent ont besoin ? Les gens qui vous lisent ou vous suivent sont forcément intéressés par vous ou votre sujet. Il faut donc trouver ce qu’ils recherchent véritablement à travers votre blog. 
 trouver votre niche de blog rentable

Mettez-vous à la place de vos clients et donner leur ce dont ils ont besoin. Reprenons l’exemple sur le sport. Certaines personnes ne s’intéressent même pas au sport en tant que tel. Ils veulent perdre du poids et vont donc se renseigner et sont fortement susceptible d’acheter par la suite.

Conclusion : L’essentiel pour trouver une idée de niche pour un blog

Trouver une idée de blog vient d’une motivation intrinsèque et d’une véritable introspection. Sans cela vous n’allez pas continuer longtemps. L’idée est conceptuelle et ne fait pas tout, rentrer dans le concret, la création d’articles, etc. C’est ça qui va construire le blog. Toujours garder à l’esprit que vous pouvez gagner votre vie avec.

L’idée doit donc avoir un potentiel business même si ça ne vous intéresse pas au début. 
Qui ne gagnerait pas sa vie en faisant quelque chose qu’il aime ? Il vous suffit maintenant de trouver votre idée de blog et de lancer votre blog !

Laisser un commentaire